Actualités
Accueil

Actualités

Actualités

CSSF : le collège pour la fille rurale (Article sur etlettres.com)

 

« En toutes lettres » a publié sur son site internet un article sur le CSSF

Pour lire l’article: https://etlettres.com/cssf-le-college-pour-la-fille-rurale/

« En toutes lettres » est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’essais d’écrivains, de chercheurs et de journalistes.

Ses livres abordent en profondeur des questions de société liées au Maroc. L’objectif est d’apporter un nouvel éclairage sur le Maroc d’aujourd’hui à travers des récits documentés et loin de tout sensationnalisme, en s’appuyant essentiellement sur l’enquête et le vécu des gens.

——————————————————————————————————————–

Journée récréative au profit des jeunes filles bénéficiaires du foyer de Sidi Allal Tazi

L’Autorité de contrôle des assurances et de la protection sociale (ACAPS), a organisé samedi 29 février une journée récréative au profit des jeunes filles bénéficiaires du foyer de Sidi Allal Tazi. Cette belle initiative a pu se réaliser grâce au partenariat qui lie ACAPS, CSSF et OSMM.
Les employés de l’ACAPS, qui étaient là en grand nombre, sont venus avec des dons et ont apporté de la joie et du bonheur.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé à la préparation et à l’organisation de cette belle journée 👏👏👏

La Présidente du CSSF, Naima Senhadji signe la charte pour la parité

Jossour Forum des femmes marocaines poursuit son plaidoyer avec les leaders en faveur de l’accès égal des femmes aux sphères de prise de décision et la nécessité d’œuvrer pour la parité. Parmi ces rencontres, le mercredi 16 octobre 2019, C’est avec le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF). 
Jossour FFM est représentée par Ouafa Hajji, membre fondatrice et Coordinatrice du projet parité et Fatima Sekkak, membre du bureau.
Le CSSF est représenté, en plus de la Présidente par Camille Castaigna, la Secrétaire générale, Saadia Bouftas, membre du bureau et la Directrice Salwa Kannoufi, .

 

Assemblée générale

Le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF) a tenu son assemblée générale samedi 29 juin 2019 dans une ambiance conviviale, dans le beau centre de l’association HADAF. Après adoption des rapports moral et financier, le nouveau bureau a été élu comme suit:

-Naima Senhadji, Présidente ;

-Ilham Lagrich, Vice-présidente ;

-Camille Castaigna, Secretaire générale ;

-Mohamed Tabyaoui, Trésorier ;

-Mohamed Bouguidou, Trésorier adjoint ;

-Saadia Bouftas, Assesseure ;

-Meryem Elkabbaj, Assesseure ;

-Lamia Khalfouna, Assesseur ;

-Samir Bouchbat, Assesseur.

Une belle histoire              

Nouhaila Boulihia est une jeune fille bénéficiaire du foyer financé par le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF) et géré par l’Association du 3ème millénaire pour le développement et la communication, qui se trouve dans le Douar Laararcha dans la province de Kelaat Sraghna. Malgré sa situation d’extrême précarité et un parcours de vie des plus difficiles, Nouhaila s’est battue, a surmonté tous les obstacles et a fini par obtenir son bac scientifique avec 17,5 de moyenne. Le CSSF lui a rendu hommage dans une ambiance pleine d’amour et d’émotion. Nouhaila souhaiterait faire des études de médecine dentaire et nous ferons tout pour l’aider à réaliser son rêve. Elle s’est inscrite pour passer les concours, nous lui souhaitons bonne chance et nous nous mobiliserons pour l’accompagner dans sa vie universitaire.

Une autre belle histoire

Une autre fierté du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF),
Wissam Araari, bénéficiaire du foyer de Mellila à eu 18,47 à l’examen de la fin du cycle collégial, première note du milieu rural. Un hommage lui a été rendu durant la colonie de vacances en juillet 2019.

Convention de partenariat avec la société DISTRA

Jeudi 21 mars, premier jour du printemps 2019 fût une belle journée pour le CSSF, qui a signé une convention de partenariat avec la société DISTRA.
Ce partenariat va permettre le financement du foyer d’accueil des filles rurales de Sidi Allal Tazi durant les trois prochaines années scolaires.
Merci DISTRA, l’entreprise citoyenne, qui contribue ainsi à la lutte contre l’abandon scolaire des filles rurales.