Historique
Le CSSF est une association à but non lucratif créée en 1998 et reconnue d’utilité publique depuis 2007. L’association œuvre à l’échelle nationale pour la promotion de la pleine scolarisation des filles rurales.
Les membres fondateurs du CSSF sont:
- Mme Aicha Khidani
- Mme Aicha Merzougui
- Mme Amina Lemrini
- Mme Cherifa Alaoui Medaghri
- Mme Malak Benchekroun
- Mme Najat Yamouri
- Mme Rabea Naciri Ghoumari
- Mme Rachida Afilal
- Mme Rahma Bourquia
- Mme Zineb Benrahmoun Idrissi
- M. Brahim Chedati
- M. Driss Khrouz
- M. Fouad Abdelmoumni
Notre mission
Mener des actions de plaidoyer pour favoriser l’accès et la rétention des filles rurales dans tous les cycles de l’enseignement.
Notre vision
Toutes les filles rurales ont accès à une éducation de qualité. Elles sont conscientes de leur rôle dans la société et elles jouissent pleinement de leurs droits.
Stratégie 2016 – 2020
En 2016, le CSSF a réalisé une évaluation diagnostique participative de ses actions entre 2010 et 2015 et une planification stratégique pour la période 2016-2020. L’évaluation a permis de mettre en relief les points forts dont le Programme « Une bourse pour réussir » et les points faibles dont l’insuffisance des activités de plaidoyer. La stratégie a recommandé de capitaliser sur les acquis en mettant en exergue les connaissances acquises par le CSSF dans le soutien à une scolarisation de qualité des filles dans le milieu rural et en érigeant un pôle de connaissances au service des intervenants dans le secteur de l’éducation. Elle a aussi retenu le renforcement des axes d’intervention suivants :
- L’action sociale dont le Programme « Une bourse pour réussir » en l’étendant vers d’autres localités et en faire bénéficier un maximum des filles rurales;
- Le plaidoyer, au niveau national, régional et local;
- Le partenariat local, régional, national et international.
Afin de mettre en œuvre la stratégie 2016-2020, cette dernière est accompagnée par un mode de gouvernance et un plan d’action stratégique à court, moyen et long terme. La mise en œuvre de cette stratégie a démarré avec une série de projets.