A propos
Accueil Le CSSF

A propos

A propos

 

 

Historique

Le Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales (CSSF), association à but non lucratif, a été créée en 1998 par 13 membres fondateurs. Son bureau actuel est composé de neuf membres. Le staff permanent du CSSF est constitué de deux membres : une Directrice et une Responsable administrative et financière. Le CSSF a été reconnu d’utilité publique en février 2007.

Les membres fondateurs du CSSF sont:

  • Mme Aicha Khidani
  • Mme Aicha Merzougui
  • Mme Amina Lemrini
  • Mme Cherifa Alaoui Medaghri
  • Mme Malak Benchekroun
  • Mme Najat Yamouri
  • Mme Rabea Naciri Ghoumari
  • Mme Rachida Afilal
  • Mme Rahma Bourquia
  • Mme Zineb Benrahmoun Idrissi
  • M. Brahim Chedati
  • M. Driss Khrouz
  • M. Fouad Abdelmoumni

Objectifs

Sur la base des valeurs de la participation, de l’égalité des chances, de la citoyenneté et de la culture des droits humains, le CSSF a été créé avec une vision claire : toutes les filles rurales ont accès à une éducation de qualité, sont conscientes de leur rôle dans la société et jouissent pleinement de leurs droits. C’est ainsi qu’il s’est fixé les objectifs suivants:

  • Contribuer à lutter contre l’abandon et la déperdition scolaire des filles rurales, à travers le plaidoyer et des actions qui facilitent l’accès et la rétention dans tous les cycles de l’enseignement;
  • Soutenir et initier des actions visant l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre éducative;
  • S’appuyer sur les associations locales partenaires pour la mise en place de programmes et projets de terrain ainsi que d’actions de plaidoyer.

Notre mission

Mener des actions de plaidoyer pour favoriser l’accès et la rétention des filles rurales dans tous les cycles de l’enseignement.

Nos valeurs

  • La culture des droits humains ;
  • La participation ;
  • La citoyenneté.

Notre vision

Toutes les filles rurales ont accès à une éducation de qualité. Elles sont conscientes de leur rôle dans la société et elles jouissent pleinement de leurs droits.

Moyens d’action

Le CSSF compte à son actif plusieurs actions. La première a consisté en la mobilisation des fonds pour donner des bourses à des familles qui acceptent d’accueillir des filles rurales dans l’objectif de leur permettre de continuer leur scolarisation après le cycle primaire. Cette expérience a échoué et c’est ainsi que le programme « Une bourse pour réussir » a été lancé.

Ce programme repose sur la création – en partenariat avec des associations locales -, à proximité des collèges de l’enseignement public, de foyers qui accueillent des filles issues de zones fortement enclavées ou exemptes de collège, afin de leur permettre de finir le cycle collégial. Le financement du foyer est assuré par l’octroi d’une bourse d’un montant de 500 DH par mois et par fille, qui permet de régler toutes les charges (loyer, salaires, courses alimentaires, électricité, soutien scolaire). L’effectif total de chaque foyer est plafonné à 20 filles afin que l’encadrement soit de qualité. Cet encadrement est assuré par deux personnes : une encadrante, le plus souvent d’un niveau universitaire, chargée de la supervision des activités du foyer et des études des filles, et une gouvernante chargée des tâches ménagères. En principe, les bourses sont accordées pour une période de trois ans, à la suite de laquelle l’association partenaire doit s’autonomiser et continuer le financement du foyer par les moyens qu’elle a appris à mobiliser. Le CSSF, ses partenaires nationaux et locaux et ses bailleurs de fonds organisent une série d’activités parascolaires et récréatives au profit des bénéficiaires : colonies de vacances, sorties, journées récréatives, projections débats, etc.

L’impact observé du Programme est la création d’une dynamique et d’une synergie locales parce qu’il s’agit d’un projet de proximité impliquant les parents, les acteurs locaux et bien sûr les bénéficiaires elles-mêmes. Le foyer d’accueil devient ainsi un espace de citoyenneté et une composante de la vie communautaire. Depuis son lancement en 2000, ce programme compte plus de 4.000 bénéficiaires, 48 foyers répartis sur 44 communes rurales et un partenariat de collaboration avec 31 associations locales.

Les autres secteurs d’intervention du CSSF sont : le renforcement des capacités ; le plaidoyer; les activités de communication et les actions de levée de fonds.

Stratégie 2016 – 2020

En 2016, le CSSF a réalisé une évaluation diagnostique participative de ses actions entre 2010 et 2015 et une planification stratégique pour la période 2016-2020. L’évaluation a permis de mettre en relief les points forts dont le Programme « Une bourse pour réussir » et les points faibles dont l’insuffisance des activités de plaidoyer. La stratégie a recommandé de capitaliser sur les acquis en  mettant en exergue les connaissances acquises par le CSSF dans le soutien à une scolarisation de qualité des filles dans le milieu rural et en érigeant un pôle de connaissances au service des  intervenants dans le secteur de l’éducation. Elle a aussi retenu le renforcement des axes d’intervention suivants :

  • L’action sociale dont le Programme « Une bourse pour réussir » en l’étendant vers d’autres localités et en faire bénéficier un maximum des filles rurales;
  • Le plaidoyer, au niveau national, régional et local;
  • Le partenariat local, régional, national et international.

Afin de mettre en œuvre la stratégie 2016-2020, cette dernière est accompagnée par un mode de gouvernance  et un plan d’action stratégique à court, moyen et long terme. La mise en œuvre de cette stratégie a démarré avec une série de projets.

Télécharger le document Détaillé