Home > Staff > Naïma Senhadji
Naïma Senhadji
Présidente

Naïma Senhadji est sociologue formée à Lyon, elle a exercé dans l’administration marocaine durant plus de 20 ans avant de la quitter à l’occasion de l’opération « Départ volontaire » en 2005. Elle a un parcours professionnel essentiellement social, de droits humains et de relations internationales. Ses principaux domaines d’intervention sont : la lutte contre la pauvreté ; le développement social ; la promotion de l’emploi ; l’immigration ; la question du genre ; la coopération internationale ; les droits humains, y compris les droits économiques et sociaux…

Durant son parcours dans l’administration, elle a occupé des postes de responsabilité, a été Conseillère de Ministres et a souvent représenté le Maroc dans des rencontres internationales.

Ensuite, elle a exercé en tant que consultante privée auprès d’organismes nationaux et internationaux.

Elle a aussi exercé au sein des Nations Unies et plus précisément au Bureau International du Travail. Elle a été Administratrice des Programmes BIT – Maroc durant deux années.

Actuellement, elle est Coordinatrice du Programme d’accompagnement aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’archives, d’histoire et Mémoire, Programme mis en œuvre par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Elle est aussi militante de la société civile pour les droits humains en général et pour les droits des femmes et des petites filles en particulier.

Elle est membre du bureau du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles Rurales (CSSF), membre de l’Association Jossour Forum des Femmes Marocaines et aussi membre du Rotary Club Rabat Chellah.