Une bourse pour Réussir
Accueil Projects

Une bourse pour Réussir

Une bourse pour Réussir

Pourquoi « Une Bourse Pour Réussir » ?

Le CSSF a initié «Une Bourse Pour Réussir» pour faire la démonstration d’une  approche simple, relativement peu coûteuse, pouvant facilement être dupliquée et rendant accessible le collège aux filles du milieu rural.

 

CONCEPT DU PROGRAMME

Ce Programme repose sur la création, en partenariat avec des associations locales, à proximité des collèges de l’enseignement public, de foyers qui accueillent des filles issues de zones fortement enclavées ou exemptes de collèges, afin de leur assurer de finir le cycle collégial. Le financement du foyer est assuré par l’octroi d’une bourse d’un montant de 500 DH par mois et par fille, qui permet de régler toutes les charges (loyer, salaires, courses alimentaires, électricité, soutien scolaire…). L’effectif total de chaque foyer est plafonné à 20 filles afin que l’encadrement soit de qualité. Cet encadrement est assuré par deux personnes : une encadrante, le plus souvent d’un niveau universitaire, chargée de la supervision des activités du foyer et des études des filles et une gouvernante chargée des tâches ménagères. En principe, les bourses sont accordées pour une période de trois ans, suite à laquelle l’association partenaire doit s’autonomiser et continuer le financement du foyer par les moyens qu’elle mobilise. Le CSSF, ses partenaires nationaux et locaux et ses bailleurs de fonds organisent une série d’activités parascolaires et récréatives au profit des bénéficiaires : colonies de vacances ; sorties ; journées récréatives ; projections débats…

 

ATOUTS DU PROGRAMME

La force du Programme «Une Bourse Pour Réussir» est de privilégier une approche communautaire et participative. En effet, les foyers sont créés en collaboration avec des associations locales partenaires, chargées de la gestion quotidienne du foyer. Une fois que la zone géographique d’implantation du foyer est identifiée, le CSSF procède à la sélection d’une association locale de développement œuvrant, soit pour les droits humains de la femme, soit dans le domaine de l’enseignement.
Le CSSF verse alors, sur une base trimestrielle, le montant des bourses, à l’association qui a pour charge de gérer le foyer. La gestion du foyer comprend la sélection des bénéficiaires, le recrutement et la supervision des encadrantes et la gestion des frais de fonctionnement du foyer.

 

RESULTATS DU PROGRAMME

Depuis son lancement en 2000, ce programme compte plus de 4.000 bénéficiaires, 47 foyers répartis sur 43 communes rurales et un partenariat de collaboration avec 30 associations locales.

L’impact observé du Programme «Une Bourse Pour Réussir» est d’avoir créé une dynamique et une synergie locales grâce au fait qu’il s’agit d’un projet de proximité avec implication des parents, des acteurs locaux et bien sûr des bénéficiaires elles-mêmes. Le foyer d’accueil devient ainsi, dans de nombreuses localités, une composante de la vie communautaire.

 

LIMITES DU PROGRAMME

Si le Programme «Une Bourse Pour Réussir» peut contribuer à pallier certaines lacunes de notre système scolaire il reste totalement impuissant et démuni face à des défis qui relèvent du niveau national.  La nécessité de prendre à bras le corps la problématique de la scolarisation par une approche multidirectionnelle, structurelle et généralisée doit être l’urgence nationale numéro 1 afin de ne pas compromettre tous les efforts de développement entrepris par ailleurs.

PROGRAMME « UNE BOURSE POUR REUSSIR » POUR L’ANNEE 2020 – 2021:

Dans le cadre de son programme « Une bourse pour réussir », le CSSF accorde des bourses scolaires à des jeunes filles rurales issues de différentes provinces et régions du Royaume durant l’année scolaire 2020 2021. Huit foyers d’hébergement sont financés grâce à des fonds alloués par des partenaires nationaux et internationaux.
Des conventions de partenariat ont été signées à cet effet avec d’une part, chacun des bailleurs de fonds (sauf pour le foyer de Tighassaline qui est financé par des dons) et d’autre part, chacune des associations locales partenaires.

Le tableau ci-dessous fait état des foyers bénéficiaires du programme « Une bourse pour
réussir » au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Pour cette année scolaire, le CSSF assure le financement des foyers suivants :

FoyerLocalisationBailleurs de fondsAssociations partenairesNombre de bénéficiaires
MelillaCommune de Melilla Province de BenslimaneCapgeminiAssociation Almaghrib Aljadid20
Dar El-KebdaniCommune de Dar El-Kebdani Province de NadorCMGPAssociation Rif pour le Développement20
LaararchaCommune de Laararcha Province de RhamnaCMGPAssociation 3ème Millénaire pour le Développement et la Communication20
ImilchilCommune D’Imilchil Province de MideltCMGPLe Réseau des Associations des Oasis du Sud Est20
Sidi Allal TaziCommune de Sidi Allal Tazi- Province de KenitraDISTRAOrganisation Scoutisme Mohammedia Marocaine20
Dar Taliba TatoftCommune de Tatoft Province de LaracheCapgeminiAssociation de bienfaisance Islamique Dar Taliba Tattoft20
TighassalineCommune de Tighassaline Province de KhénifraMaroc Solidarités Citoyennes Fondation SEKKATAssociation Sociale pour le Développement de Tighassaline20
DemnateCommune de Demnate Province d'AzilalFCDG Banque AlimentaireFédération des Associations de Kerouel pour la Montagne10

 

FOYERS CREES DANS LE CADRE DU PROGRAMME « UNE BOURSE POUR REUSSIR » DEPUIS SON LANCEMENT EN 2000:

Télécharger le document